Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Sein-former" sur le cancer
"Sein-former" sur le cancer
  • Tout savoir sur le cancer du sein: au cœur de l'actualité, nous rassemblons toutes les informations qui vous seront utiles. Apprenties-journalistes, nous irons à la rencontre des acteurs majeurs concernés par cette maladie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
26 novembre 2008

Le cancer du sein en questions

Lorsqu'il s'agit de maladies, les termes et explications sont parfois un peu complexes. C'est pourquoi vous trouverez ci-après un questions/réponses sur le cancer du sein.

Qu’est-ce que le cancer du sein ?

Selon la définition du dictionnaire de médecine Flammarion, « Le cancer est une tumeur liée à la prolifération à la fois anarchique et indéfinie d'un clone cellulaire conduisant à la destruction du tissu originel, à l'extension locale, régionale et générale de la tumeur et à la mort de l'individu en l'absence de traitement. » Le cancer du sein est donc une prolifération anormale des cellules dans la glande mammaire. C'est le plus souvent un carcinome né de l'épithélium des glandes proprement dites ou de leurs canaux.

Il existe de nombreux types de cancers du sein différents. Chacun d'entre eux porte le nom de la zone mammaire dans laquelle les cellules cancéreuses commencent à se développer. Le carcinome canalaire est le type le plus fréquent. Il naît dans les cellules canalaires. Le carcinome lobulaire est un autre type de cancer du sein qui débute dans les lobes ou les lobules. Si une tumeur demeure dans le canal ou le lobule, il s'agit d'un carcinome in situ; une tumeur qui s'étend à l'extérieur du canal ou du lobule est un carcinome infiltrant ou invasif.

Quels sont les facteurs de risque ?

Les principaux facteurs de risques liés au cancer du sein sont :
- le sexe féminin, 99% des cancers du sein apparaissant chez la femme, 1% chez l'homme.
- un âge avancé.
- des antécédents familiaux de cancer du sein avant l'âge de 50 ans chez au moins deux parentes du premier degré.
- l'âge à la première grossesse : les femmes âgées de plus de 30 ans au moment de leur première maternité sont exposées à un risque de cancer du sein légèrement plus élevé que les femmes enfantant pour la première fois avant l'âge de 25 ans.
- la durée de vie génitale : l'apparition du cycle menstruel à un jeune âge (avant 12 ans) et son interruption (ménopause) à un âge plus avancé sont liés à un risque légèrement élevé de cancer du sein.

Des études sur d'autres facteurs de risque environnementaux sont menées : lien avec le tabagisme, le rôle de l'allaitement, le stress, les traitements hormonaux.

Comment dépister un cancer du sein?

Le dépistage et le diagnostic du cancer du sein reposent sur des méthodes de détection dont la plus importante est la mammographie. Il ne faut pas négliger l'examen clinique des seins et l'auto-palpation qui est une inspection visuelle et une palpation des seins et des aisselles par la femme elle-même. Ces dernières années, le taux de décès liés au cancer du sein a chuté grâce, notamment, à un diagnostic plus précoce et au développement de meilleurs traitements. Plus le diagnostic est précoce et plus les chances de guérison sont grandes.

Le programme national de dépistage du cancer du sein repose sur le réseau des cabinets de radiologues privés : les femmes âgées de 50 à 74 ans qui s'y présentent sur invitation ou sur ordonnance d'un médecin, bénéficient d'un examen clinique et deux clichés mammographiques gratuits. Si la mammographie est normale, les clichés sont transmis au centre départemental de dépistage pour une deuxième lecture.

Comment traiter un cancer du sein?

Le traitement du cancer du sein repose sur plusieurs méthodes qui sont :
- la chirurgie,
- la radiothérapie,
- la chimiothérapie,
- l'immunothérapie,
- l'hormonothérapie.

La chimiothérapie et l'hormonothérapie ont amélioré très nettement le pronostic des cancers infiltrants avec envahissement ganglionnaire. Même lorsque les ganglions ne sont pas envahis, l'un de ces traitements est presque toujours administré, pour diminuer le risque de métastas.

Peut-on prévenir un cancer du sein ou l'éviter°?

Non, on ne peut pas encore véritablement empêcher l'apparition d'un cancer du sein. Il faut en effet reconnaître que nous ne savons pas encore bien déterminer les différents facteurs qui feront qu'une femme - et non une autre - développera un cancer du sein. Ce qui est certain, c'est qu'en France, aujourd'hui, une femme sur neuf pourra en être atteinte à un moment ou à un autre de sa vie. Cette maladie représente ainsi un quart des cancers chez la femme. Il est donc essentiel de connaitre les précautions et les examens simples qui permettent de dépister un éventuel cancer du sein le plus tôt possible pour d'accroître les chances de guérison totale.

A tout âge :
- Il faut être régulièrement suivie par un médecin ou par un gynécologue qui n'hésitera pas à prescrire les examens nécessaires en cas de doute. Ce suivi médical doit avoir lieu tous les 6 mois ou tous les ans à partir de 30 ans. Il est essentiel de pratiquer tous les mois une auto-palpation des seins.
- A partir de 50 ans : Le médecin ou le gynécologue fait pratiquer une mammographie tous les 2 ans.

Jennifer Roios

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité