Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Sein-former" sur le cancer
"Sein-former" sur le cancer
  • Tout savoir sur le cancer du sein: au cœur de l'actualité, nous rassemblons toutes les informations qui vous seront utiles. Apprenties-journalistes, nous irons à la rencontre des acteurs majeurs concernés par cette maladie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
5 mars 2009

Le point sur « le gros bras »

Appelé aussi lymphoedème, il s’agit d’un évènement qui peut survenir à la suite d’un traitement chirurgical du cancer du sein.

Lors d’un traitement du cancer du sein (consultez l’article ci-dessous), il peut arriver que la tumeur envahisse les tissus voisins. Ce cas de « métastases » peut aussi provoquer une ablation des ganglions lymphatiques (situés au niveau de l’aisselle.) La destruction de ces vaisseaux provoque un « gros bras » ou « lymphoedème secondaire. » C’est-à-dire que le liquide lymphatique est en trop grande quantité et provoque un œdème au niveau de la main et du bras, déclenchant ainsi un gonflement musculaire et un enraidissement. Ce phénomène peut se déclencher aussitôt après l’intervention, comme se manifester 4 à 6 semaines après, voire même 18 à 24 mois.

Se prévenir du « gros bras »

gros_plan_seins_2226991_1350Pour éviter toute réaction violente après traitement, il est conseillé de :

-Maintenir le bras opéré surélevé et éviter les mouvements et efforts brusques ou inutiles

-Soigner quotidiennement sa peau et prendre les précautions nécessaires en cas de blessures ou infection

-Eviter les trop grandes variations de températures

-Eviter de comprimer son bras par un objet ou vêtement trop serré. Les prises de tension artérielle ou prises de sang sont fortement déconseillée du côté opéré.

Il est bien-sûre recommandé de signaler au médecin traitant tout gonflement, démangeaison ou autres problème qui serait éventuellement dû à l’opération.

A.G

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité