Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Sein-former" sur le cancer
"Sein-former" sur le cancer
  • Tout savoir sur le cancer du sein: au cœur de l'actualité, nous rassemblons toutes les informations qui vous seront utiles. Apprenties-journalistes, nous irons à la rencontre des acteurs majeurs concernés par cette maladie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 janvier 2009

Sélection embryonnaire contre le cancer du sein

Un médecin anglais redonne espoir à une famille touchée de génération en génération par le cancer du sein.

Le 9 janvier dernier, Paul Sehral, directeur de l'unité d'assistance médicale à la procréation de l'hôpital londonien de l'University College, annonçait la première naissance, en Grande-Bretagne, d'un enfant conçu après un diagnostic préimplantatoire (DPI) dans un cas d'un cancer du sein. La mère à du avoir recours à une fécondation in vitro, ce qui a permi aux médecins de sélectionner un embryon non porteur du gène BRCA 1.

C’est une grande avancée pour Paul Serhal, qui estime que « Les parents ont évité le risque d'infliger cette maladie à leur fille, mais l'héritage à plus long terme sera d'avoir éliminé la transmission de cette forme de cancer qui a ravagé ces familles depuis des générations ». Il juge donc cette pratique comme une solution pour éradiquer le cancer. Mais d’un point de vue éthique, un recours trop fréquent au DPI provoquerait de vives réactions. Jusqu’ici, cette technique était mise en œuvre uniquement dans la prévention d’anomalies génétiques très graves –la mucoviscidose, par exemple-. D’ailleurs, elle n’est pas légale dans tous les pays : l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie, par exemple.

Anne-Sophie Ladonne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité