Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Sein-former" sur le cancer
"Sein-former" sur le cancer
  • Tout savoir sur le cancer du sein: au cœur de l'actualité, nous rassemblons toutes les informations qui vous seront utiles. Apprenties-journalistes, nous irons à la rencontre des acteurs majeurs concernés par cette maladie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 janvier 2009

Après le cancer du sein, une femme à reconstruire, Elise Ricadat et Lydia Taïeb

apres_cancerLa plupart des traitements du cancer du sein ont pour conséquence une ablation du sein abritant le foyer tumoral, avec ou sans reconstruction immédiate. Cette formidable avancée chirurgicale, à visée médicale et esthétique, a pour objectif d’éradiquer la tumeur et son évolution possible, mais également de préserver une féminité que le chirurgien va devoir malmener. Car, avec ou sans reconstruction, c’est bien l’intégrité d’un corps de femme qui est atteinte. Après la guérison organique, le corps doit pouvoir être réinvesti comme un corps à la fois désirable et désiré. Or face à cet impensable que représente l’amputation, les patientes s’avouent submergées par l’angoisse quant à leur féminin en devenir et l’absence de considérations de ces questions dites secondaires contribue à amplifier l’état de détresse que provoque d’ores et déjà l’idée même de cette intervention. Car l’ablation d’un sein ouvre obligatoirement sur un sentiment de « défiguration » du féminin, quel que soit le mode de reconstruction.
En s’appuyant sur de nombreux témoignages, les auteurs accompagnent les femmes (et leur entourage) à toutes les étapes, depuis l’annonce diagnostic jusqu’à la mastectomie et au travail de deuil qui lui est assorti. Répondant aux questions, mettant des mots sur ce qu’elles ressentent, mettant à bas les préjugés, elles les aident à se réapproprier leur corps et à pouvoir à nouveau le regarder. Car le regard, qui tient une place essentielle et structurante d’un point de vue narcissique dans la construction de l’individu, est en jeu à chaque étape de la vie.

Lydia TaIeb est psychologue-clinicinenne. Pendant des années, elle a été rattachée à un service de cancérologie.

Elise Ricadat est aussi psychologue-clinicienne, rattachée à un service de cancérologie à Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité